Hypnose & RéflexoThérapie
Montceau-les-Mines (71)
Christine Taupiac & Emmanuel Maynier
Hypnose & RéflexoThérapie
Montceau-les-Mines (71)
Christine Taupiac & Emmanuel Maynier

MULTI-REFLEXOLOGIE Troubles Digestifs

Réflexologie

Ne plus souffrir de troubles digestifs grâce à la Réflexologie Plantaire et Abdominale?

Une question qui mérite que l’on s’y intéresse d’un peu plus près !

Ballonnements, crampes d'estomac, colite, constipation, diarrhée, rétention d’eau ....


Au-delà d’une anomalie physique, il existe de nombreux facteurs qui interfèrent sur notre système digestif et peuvent le dérégler. Stress, mauvaise alimentation, sédentarité, manque d’activité physique, émotions… pour ne citer qu’eux. D’un point de vue énergétique chinoise, la constitution individuelle, les énergies climatiques ou encore les saisons ont également un impact sur notre système digestif.

Le rôle de la digestion est vital pour l’être humain

Il s’agit de la transformation des aliments ingérés en substances assimilables pour l’organisme.
Le système digestif comprend le tube digestif et les glandes salivaires. Il commence donc par la bouche pour se terminer par l’anus. Il comprend : la bouche, les dents, l’œsophage, le cardia, l’estomac, le pylore, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, l’intestin grêle (duodénum et jéjuno-iléon), le cæcum, le colon, le rectum et enfin l’anus.

 

Un fonctionnement indépendant de notre volonté

L’appareil digestif est contrôlé par le système nerveux autonome, il est donc indépendant de notre volonté. Tout le système digestif est tapissé de muscles lisses, dont le fonctionnement est primordial pour une bonne activité digestive. L’œsophage conduit les aliments vers l’estomac par des mouvements péristaltiques. Ensuite l’estomac malaxe et brasse le bol alimentaire pour en faire une sorte de bouillie (le chyme). C’est au niveau de l’intestin grêle, et notamment du duodénum que l’absorption des nutriments est la plus puissante. Enfin, les déchets de la digestion passent dans le colon et le rectum pour être évacués.

Pour améliorer les troubles digestifs

- La Réflexologie Plantaire et Dos/ Abdomen:

Malheureusement, les troubles digestifs sont très fréquents et peuvent nous mener la vie dure. La réflexologie est une aide précieuse pour en améliorer les symptômes ou mieux, pour les faire disparaître définitivement.

Par des questions ciblées, le réflexologue prend en compte la nature et la manifestation du ou des problèmes digestifs pour appliquer le protocole adapté.
Les zones réflexes du système digestif sont manipulées pour rétablir l’harmonie et déceler les éventuelles zones douloureuses, tendues… Les systèmes nerveux et hormonaux interviennent dans le processus de digestion, ces zones sont donc également vérifiées.
Selon l’antériorité ou la chronicité des troubles, l’accompagnement en séance de réflexologie  peut être plus ou moins long.

 

DIEN CHAN (REFLEXOLOGIE FACIALE)  
 
Les principaux effets du DIEN CHAN sont : 
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Equilibrage des fonctions anatomiques et énergétiques des organes internes
  • Renforcement du système immunitaire
  • Détente psychique et musculaire

 

Du point de vue de l'énergétique chinoise 

Chez l’homme, les rapports Yin/Yang conditionnent notre état. Quand notre Yin et notre Yang sont équilibrés, nous sommes en bonne santé. De ce fait, le déséquilibre apparaît quand l’un diminue ou augmente. Parmi les facteurs perturbateurs de notre équilibre Yin/Yang, notre alimentation est concernée.

La digestion permet la production quotidienne de l’énergie vitale ou Qi. Du point de vue énergétique, c’est le couple Organe/Entraille de la Rate et de l’Estomac qui gère la digestion et dépend donc de l’Elément Terre.
L’Estomac reçoit les aliments et les transmet à la Rate, qui assure ensuite la transformation et le transport des nutriments. Le Qi de la Rate fait monter « le pur » des aliments, pour aller nourrir le Cœur et les Poumons, tandis que le Qi de l’Estomac fait descendre « le trouble » des aliments pour être ensuite évacué.

Quand la digestion est perturbée…

Si la descente des aliments est perturbée, le Qi de l’Estomac stagne. Nous pouvons donc ressentir par exemple une perte d’appétit, des douleurs abdominales… Parfois le Qi de l’Estomac remonte car il n’arrive pas à descendre. Par conséquent, cela se traduit par des nausées, des vomissements, des éructations à répétition…

Les émotions rentrent bien évidemment en ligne de compte dans les causes et origines des troubles digestifs. Chaque personne a son histoire, son vécu… le facteur émotionnel prend donc une place très importante dans l’explication de ces troubles digestifs et leurs manifestations.

Selon la pensée chinoise, nous naissons avec un capital santé de départ. Il ne tient qu’à nous de le prendre en considération, le sauvegarder et l’améliorer par la qualité de la nourriture ingérée, de l’air inspiré, la gestion efficace de nos émotions… La nutrition, évidemment, prend une place importante puisque les aliments nourrissent le corps et l’esprit.

 

En cas de doute, consultez votre médecin traitant. La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.